lundi 19 novembre 2007

Paramétrage de l'adresse IP sous Ms-Dos

Etant hotliner, je passais des heures pénibles avec des clients merdiques d'un FAI très connu en France, et quand je dis "MERDIQUES" ça veut dire que c'est vraiment mérdique de passer 20 mins au tél avec un client pour lui montrer ou se trouve le menu démarrer, bon maintenant on s'est habitué à ce genre de chose et à ce type d'emmerdement, mais à votre avis, un client qui ne sait pas ou se trouve le menu démarrer, pensez vous qu'il saura comment fixer les adresses ip et les DNS ???? si vous dites "oui" ou "peut être" alors sachez que vous êtes un autre Con qui s'ajoute à la liste des cons qui se baladent partout en croyant savoir tout dans l'informatique et le monde cybernetique..
Ce genre de clients c'est comme la peste , comme un troupeau de moutons, ils ont besoin d'un chef et des chiens qui les empêchent de sortir du droit chemin.. ou c'est comme les trucs qu on met à côté des yeux d'un âne pour lui éviter de regarder ailleur..
Moi est certains collègues, nous avons élaboré certaines techniques pour ne plus être emmerdés par les fantasmes des clients (comme le dit toujours mon sup) , et la meilleur des stratégies c'est de ne jamais donner au client la possiblité de chercher ailleurs, il suffit de lui montrer une simple et seule interface dans laquelle il ecrit bêtement des choses et appuie sur "Entrer" avant de lui dire enfin "testez votre connexion !! ça marche??? c bien " "nod 3la slamtek" ...

Bon, sans entrer dans les détails, car je préfère laisser ça pour un autre blog que je prépare actuellement sur le travail dans la hotline.. je vous donne une méthode très simple pour fixer les adresses ip et les Dns directement sous l interface noire de Ms-Dos, sans bousiller votre cerveau à vouloir monter aux clients (cmd >ncpa.cpl > propriété de cnx rézo local> tcp-ip...)


Je ne sais pas si vous le savez mais sous les systèmes Windows 2000/Windows XP et supérieurs, il est possible de modifier les paramètres TCP/IP à partir d'une simple ligne de commande, afin par exemple d'automatiser cette tâche grâce à un script.

Ceci est possible grâce à l'outil netsh.exe (NetShell), dont les paramètres sont précisés ci-dessous.

1- Paramétrage de l'adresse IP

>> Pour le paramétrage d'une adresse IP statique :

netsh interface ip set address "Description" static %adresse% %netmask% %gateway%

  • - Description désigne un texte décrivant le nom de la connexion
  • - %adresse% désigne l'adresse IP
  • - %netmask% représente le masque de sous-réseau
  • - %gateway% représente l'adresse IP de la passerelle
Par exemple :
netsh interface ip set address "Réseau local" static 192.168.1.3 255.255.255.0 192.168.1.1


>>Pour le paramétrage d'une adresse IP dynamique (DHCP) :
netsh interface ip set address "Description" dhcp


2- Paramétrage des serveurs de noms (DNS)

netsh interface ip set dns "Description" static %DNS%
  • - %DNS% désigne l'adresse IP du serveur DNS

4 commentaires:

Mohamed a dit…

A quoi sa sert?? de faire ça? stp( si jpe te tutoyer)

Rba3 a dit…

ça sert à regler certains problèmes de navigation et d'acces aux pages web quand il y a un souci de liaison entre le modem et l ordinateur ou un souci de résolution dns... généralement on peut les forcer depuis l'interface graphique directement , mais bon,ça aussi on peut le faire ;)

Anonyme a dit…

Slt..
Merci pour l'info très utile, mais j'avais une p'tite question consernant le parametre "interface", voilà j'ai deux interfaces (cartes réseau), comment specifier une interface des 2 ke je vx configurer ds la ligne de cmde?? :)

Rba3 a dit…

c'est la carte activée par défault qyu présente pas "Media deconnectée" qd on tape --> ipconfig

Derniers messages